Bûche de Noël normande

Desserts

Imprimer la recette
Bûche de Noël normande
Une bûche de Noël avec des pommes dorées, noisettes croquantes, caramel fondant et chantilly légère… la magie des fêtes en Normandie.
Temps de Préparation 60 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Temps d'Attente 24 heures
Portions
personne
Ingrédients
Pour le biscuit léger :
Pour les pommes poêlées :
Pour la crème mascarpone :
Pour le montage :
Pour la décoration :
Temps de Préparation 60 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Temps d'Attente 24 heures
Portions
personne
Ingrédients
Pour le biscuit léger :
Pour les pommes poêlées :
Pour la crème mascarpone :
Pour le montage :
Pour la décoration :
Instructions
Préparation du biscuit léger :
  1. Préchauffez votre four à 200 °C. Dans le bol du robot, cassez les œufs entiers, ajoutez le sucre, puis fouettez jusqu’à obtenir une préparation légère et mousseuse. 
  2. Incorporez la farine tamisée et la poudre d’amandes à la préparation. Mélangez délicatement à la spatule, en soulevant la masse pour conserver la légèreté de l’appareil.
  3. Versez ensuite la pâte sur une plaque à roulé. À défaut de plaque spécifique, vous pouvez utiliser la plaque du four garnie d’une feuille de papier cuisson.
  4. Faites cuire pendant 8 à 10 minutes. À la sortie du four, démoulez le biscuit sur un torchon propre légèrement humidifié
Préparation des pommes poêlées flambées au calvados :
  1. Épluchez et coupez 2 pommes en brunoise (petits dés réguliers).
  2. Dans une poêle, ajoutez une noix de beurre et laissez fondre doucement.
  3. Ajoutez les dés de pommes dans la poêle. Saupoudrez de 1 cuillère de sucre et d’une pincée de cannelle. Faites revenir quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et caramélisées.
  4. Hors du feu, versez un petit verre de calvados. Replacez la poêle sur le feu et flambez avec précaution. Laissez l’alcool s’évaporer et les pommes s’imprégner des arômes.
Préparation de la crème mascarpone à la vanille :
  1. Dans le bol du robot, versez 500 g de mascarpone et 250 g de crème liquide entière. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre. Fendre la gousse de vanille en deux, gratter les grains et les incorporer à la préparation.
  2. Montez la crème en chantilly ferme, puis réservez-la au frais jusqu’au montage.
Montage de la bûche :
  1. Déposez le caramel beurre salé sur le biscuit à l’aide d’une spatule. Recouvrez ensuite de crème mascarpone vanille. Disposez harmonieusement les pommes caramélisées et poêlées sur la crème, en veillant à bien les répartir. Roulez délicatement le biscuit garni en serrant doucement pour former la bûche. Placez-la sur un plat de service.
Décoration de la bûche :
  1. A l’aide d’une spatule, nappez la bûche de crème chantilly. Déposez quelques points de crème sur le dessus de la bûche, de manière régulière ou en petites touches décoratives.
  2. Ajoutez ensuite quelques morceaux de pommes poêlées, parsemez de noisettes concassées torréfiées, quelques petites pointes de caramel beurre salé.
  3. Pour le montage, j’ai utilisé du caramel au beurre salé, et pour la décoration, des petits sablés normands réalisés avec les pochons culinaires, désormais disponibles sur la boutique en ligne.
Notes

Note finale :

Terminez en disposant quelques petits sablés normands sur le dessus ou autour de la bûche, comme des biscuits décoratifs.

 

Autres recettes aussi consultées

0 commentaires

Si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas et ...